
Confidence : “embrasser son mari devant ses enfants leur montrent à quoi ressemble l’amour”
En grandissant je lisais beaucoup de livres du type la Comtesse de Ségur, “les petites filles modèles” etc… et je croyais dur comme fer aux recommandations portant sur la manière de se comporter pour être aimé et apprécié de tout le monde.
Je les appliquais : c’est à dire que je faisais de mon mieux pour être une “gentille petite fille”: je ne mentais pas, je ne manquais pas de respect à mes aînés, ni à personne d’ailleurs, je faisais la morale aux petites filles qui étaient moins modèles et je partageais. Je me rappelle en CM2, j’avais une camarade de classe qui embrassait les petits garçons sous les camions abandonnés à côté de l’école et chaque jour je lui faisais la morale. Elle rigolait genre “mosseul ba paré et après on en reparlera“. Bref je diverge, ce souvenir est vraiment sorti de nulle part.
Pas de panique, depuis, l’eau a coulé sous les ponts et je me suis rendue compte que la vraie vie n’était pas toute noire ou toute blanche, mais bien grise, et que certains, atteint de “domarasme” abusaient de la gentillesse des petites filles modèles.
Une des choses que j’avais retenue de toutes ses lectures, c’est qu’il fallait souvent faire des câlins à ceux qu’on aime, notamment ses parents, ses frères et sœurs et ses amis, entre autres. Je suis la plus câline de la famille. Où est ce que je veux en venir ? J’aimerai aborder le sujet du PDA (Public display of affection) dans la société sénégalaise.
Sommes nous affectifs au delà du bas âge ? C’est-à-dire au delà du moment où on est “mignon”, au delà du moment où l’on est trop jeune pour se rappeler de ses moments de douceur… Je pense que les parents arrêtent trop tôt l’affection physique ou bien ? “Bayil seu yi, nékeuto khalé” à une gamine de 10 ans, teel neu dé wala ?
Si vous deviez mesurer votre niveau d’affection avec vos parents, sur 10, vous donneriez quelle note ?
–Parce que j’étais câline, ça me réchauffait le coeur et dama ko fanwone : je voulais que toute la planète sache que c’était mon PAPA.
–Parce qu’une fois, on était allée à un mariage catholique sans ma mère. J’étais demoiselle d’honneur et le père de la mariée lui avait demandé de conduire sa fille jusqu’à l’autel. Eupeul comme j’étais et surtout c’était la première fois que j’assistais à un mariage catholique, j’ai pensé innocemment qu’il se remariait, donc j’ai fait un scandale là bas.
Je n’oublierai jamais ce jour parce qu’arrivés à la maison, mon père a raconté ce qui s’était passé à ma mère, et ils se sont moqués de moi jusqu’à ma puberté, sans doute. Lui tenir la main revenait à dire au monde (dans ma tête en tout cas) qu’il n’était pas disponible. J’étais très territoriale comme vous avez pu le constater.
J’étais toujours fourrée dans les bras de ma mère, thiat privilège, jusqu’à très tard d’ailleurs, genre 25 ans : bisous, câlins, ray bopp, à un point que des fois elle me chassait en mettant beaucoup de thiouraye parce que ça me fait tousser. D’un autre côté, je ne me rappelle pas avoir vu mes frères et soeurs physiquement affectueux avec elle.
Ceci étant dit, when I was grown enough to make sense, et apparemment trop “vieille” pour des câlins, rapidement taxés de “yeufou toubab”, ça commençait à me manquer d’être une enfant.
Si vous deviez mesurer le niveau d’affection de vos parents, entre eux, sur 10, vous donneriez quelle note ?
Je ne dirais pas qu’ils étaient câlins pour ma part, ils étaient pudiques, à l’image de la société sénégalaise, rien de too much. Par contre ils se moquaient beaucoup l’un de l’autre, comme de vieux meilleurs amis qui connaissent tous de l’autre. Je trouve ça adorable que des parents montrent des signes d’affection devant leurs enfants, au delà de servir à manger à son mari ou de souk beu khoss seu omm pour donner à boire.
Je ne dis pas qu’il faut être extrême, mais embrasser son mari devant ses enfants leur montrent à quoi ressemble l’amour, ou une relation qui marche. Je n’ai pas dit de se trimballer en nuisette devant ses gosses, mais juste de montrer de l’affection.
Qu’est ce que vous en pensez ? La société sénégalaise est prête ou non ? Pourtant on est scotché devant les télénovelas. Vous vous rappelez d’Hélène et les garçons ? Câlins toutes les 20 secs, Its levels to this shit.
Si vous deviez mesurer votre niveau d’affection avec votre partenaire, en public, sur 10, vous donneriez quelle note ?
Pour notre société, je crois que notre version du PDA c’est le gueureumaté public. Même durant les mariages, les couples se tiendront la main au grand maximum, ou bien ? Vous en pensez quoi, notre société est-elle assez mature pour le PDA ou non ? et surtout quel niveau de PDA ? C’est quand la dernière que vous avez vu un French Kiss ? Je crois que pour moi c’était en boite de nuit, entres les jeux de lumière en 2008 lol.
ça ressemble plus a la réflexion d’une gamine immature, chaque société sa culture. On a vu les indous ils sont très romantique mais aussi très pudique en public.